dimanche 31 mars 2019

Le ménage du printemps chez une microbiologiste

Bonjour à tous,
À l'aube des beaux jours, je m'apprête à faire mon ménage du printemps! Mais comment fait une microbiologiste? Plusieurs se questionnent et je vais tenter au fil des jours de vous expliquer comment je procède pour y arriver. C'est une tranche de vie que je vous partage, ici.

Pour bien entretenir l'intérieure d'une maison, pour ne pas que la saleté s'accumule au fil des ans, il faut le faire ce ménage annuel! Moi, j'aime ça faire du ménage, surtout celui du printemps, je me prépare à la saison chaude.  Pas question de le faire faire par quelqu'un d'autre.  Et ça fait tellement du bien intérieurement. Lorsque l'on fait du ménage dans notre maison, on fait aussi le ménage de notre cervelle. Faites-le et vous verrez que ça fait du bien.

Je n'ai pas de règle quant au début de mon ménage, j'y vais au feeling.  Samedi dernier, mon mari ayant une grippe d'homme avec de la grosse fièvre, j'ai tout simplement décidé de commencer car je jouais à l'infirmière à temps partiel et toutes mes activités du jour ayant été annulé grâce à ce germe qui s'est invité chez moi.

Je commence donc par la salle de bain du deuxième.
Quelques règles à suivre:
1. Toujours du haut vers le bas.
2. Finir une pièce avant d'en commencer une autre.
3. Tout nettoyer

J'en profite pour:
Réparer, resserrer, changer, visser, faire la liste des items à réparer (pour mon homme quand sa grippe d'homme sera terminée!) Et écouter de la musique. Il pleut dehors, journée parfaite pour du ménage.

Commençon par l'épousettage des luminaires.
Je me rends compte que mon choix de luminaire n'est pas très pratique quand viens le temps de faire le ménage du printemps alors je nettoie avec des microfibres à l'eau chaude savonneuse chaque latte! L'ampoule était grillée depuis quelques semaines, j'en profite pour la changer.


Il y a ensuite le nettoyage de chaque latte de mes stores, oui oui une par une svp en faisant avec ma microfibres une pince entre mes doigts. La poussière dans une salle de bain colle sur les surfaces, même si je tente à sec, rien ne partira.

Viens ensuite toutes les décorations: cadres, luminaire sur les murs et tiges de bamboo, etc.







Je nettoie l'intérieur de chaque armoire et tiroir et y fait l'inventaire.  Le ménage du printemps est idéal pour faire le tri des médicaments et crèmes solaires et autres produits périmés! J'ai toujours des surprises même si je le fais chaque année. (Notez que j'ai maintenant des adolescents et que les médicaments ne sont pas barrés.)

En même temps, je fais une liste de petites tâches à faire comme nettoyer le coulis de la douche et y mettre un scellant qui commence à user.

Il reste le lavage des murs au TSP pour enlever les "coulisses" d'humidité qui change le reflet de la peinture et l'entretien des joints de la céramique au sol que je fais au deux ans selon la saleté accumulées. (Job après la grippe d'homme!)

Et oui, et la toilette...dans tout ces racoins...à la brosse au besoin.

Voilà pour la salle de bain. J'espère que ça vous aideras!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire